top of page
  • Photo du rédacteurBlog

Remboursement

Dernière mise à jour : 19 avr.



Remboursement : Le modèle de prescription


Les séances de psychothérapie sont remboursées par l’assurance de base selon le modèle de la prescription médicale.


Comment bénéficier du remboursement ?


Avant le premier entretien, il vous faudra demander au médecin spécialiste en médecine générale / pédiatrie / psychiatrie ou psychosomatique :


1.   Une première prescription valable pour 15 séances : cette prescription n°1 est à ramener lors du premier entretien.

 

2.     Une deuxième prescription valable pour 15 séances supplémentaires.

 

3.     Au-delà de 30 séances, un rapport avec diagnostic doit être transmis à un pédopsychiatre puis à l'assurance.

 

4.     Le médecin conseil de l'assurance doit valider la poursuite de la thérapie.

 

La décision du Conseil fédéral d’ajouter la psychothérapie psychologique à l’assurance de base (modèle de la prescription) est une reconnaissance du travail des psychologues-psychothérapeutes et permet un accès facilité aux soins. Le changement de modèle est effectif depuis le 1er juillet 2022.

 

Quel montant est remboursé ?


Une fois votre franchise atteinte, les séances de psychothérapie sont remboursées à 90 % sur prescription médicale.  Sans cette prescription, les séances sont à la charge des familles.


-        Le tiers garant : l'assuré paye la totalité de la facture, puis l'envoyer à sa caisse maladie qui va calculer le montant qu'elle doit rembourser.

 

-      Le tiers payant : l'assuré ne paie rien directement. La facture est envoyée directement par le professionnel de la santé qui se met en relation directe avec sa caisse maladie.

 

24 vues

Comentarios


bottom of page